RAPHAEL LEMONNIER / CHINA MOSES


"This one's for Dinah"
Hommage à Dinah Washington- Blue Note records 

China Moses, chant
Raphaël Lemonnier, piano
Fabien Marcoz , contrebasse
Jean-Pierre Derouard , batterie

Musicien(s) invité(s) :
Anne Paceo, Daniel Huck et / ou
François Biensan (trompette) et possibilité d'un band de 4 cuivres

                           

Articles de presse
Téléchargez au format pdf

Articles 2008

Articles 2009

Hommage à Dinah Washington

Raphaël Lemonnier et China Moses

+ Guests 

 


Un hommage à une grande Dame du Jazz et du Blues, celle que l’on surnommait « The Queen » à savoir Dinah Washington avec les reprises de ses plus grands succès et des anecdotes sur sa vie.

Un vieux poste de TSF, bribes
d’évènements de la grande dépression
ou des années 50, morceaux de la vie de
Dinah Washington.
Cette grande dame de jazz et du blues, The Queen, qui dut se battre en permanence et dévora la vie (sept mariages et un peu d’alcool) nous laisse un répertoire rempli d’énergie, de soul, de swing et d’amour.

«China à peine sur scène, il est facile de comprendre que quelque chose
de pas ordinaire va arriver. Présence magnétique, sa voix profonde,
sensuelle scotche une salle pleine à craquer. Raphaël développe un piano inventif, l’émotion de China lui répond. Swing puissant et efficace du trio. Sans oublier l’humour avec des anecdotes sur Dinah et au final bouquet de... gardénias bien sûr. Standing ovation du public comblé.»

NAISSANCE D’UN PROJET, D’UNE RENCONTRE
«  J’ai rencontré China lors d’un concert à Paris au Café de la Danse avec la chanteuse Camille, concert où j’étais musicien invité et concert où China était aussi invitée. En l’entendant chanter, je suis tombé sous le charme de cette voix si particulière, ce genre de voix qui vous donne des frissons lorsqu’elle chante le blues, le jazz, le gospel…. , je l’ai alors invitée à participer à Nîmes au spectacle Dancing pour le Théâtre de Nîmes et puis nous avons discutés musiques ,jazz et ,bien sûr de chanteuses…et bien sûr de Dinah Washigton, The Queen of the blues comme on la surnommait et pour laquelle China avoue une grande admiration tout comme moi. Et pourquoi pas lui rendre un hommage à cette grande dame du jazz et du blues ? T’es partante ? »

DINAH WASHINGTON " THE QUEEN OF THE BLUES"
Ruth Jones rebaptisée Dinah Washington fût à partir des années 40 jusqu'à sa disparition prématurée en 1963, une étoile au royaume des chanteuses de jazz et l'inspiratrice de quantité de "Soul Sisters". Ses versions de morceaux tels que Blue gardenia, Cry me a river, What difference a day made...restent des références en la matière.

CHINA MOSES
Chanteuse et présentatrice sur MTV, China fait partie des figures actuelles du R’nB français, elle collabore avec Diam’s, Martin Rappeneau, Sinclair... Fille du metteur en scène Gilbert Moses et de la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater, China est reconnue comme une chanteuse de R’n B et de Hip Hop, sa musique et son chant restent teintés de soul, de blues et de jazz. C’est tout naturellement que Raphaël lui propose une incursion dans le monde du jazz avec cet hommage à Dinah Washington

 

Depuis sa création en 2006 au Festival de Nîmes Métropole, avec le soutien de "jazz 70",
ce spectacle a été programmé au :

Festival Jazz de Montreal ,Festival Jazz d’Enghien, Festival « Jazz des Cinq Continents » de Marseille« Les 24h du Swing » de Monségur , Festival Jazz de Tokyo, Festival Jazz de Vienne, Festival Jazz de Nice, Festival Jazz de Marciac, Festival Jazz de Cagliari, Le Duc Des Lombards (Paris ) , Le Jazz Club Méridien (Paris), Le Ronny's Scott (London), Barcelone Jazz Festival, San Sabastian Jazz, Stockholm Jazz Festival...


……

Un création Nimes Jazz Métropole et "Jazz 70"

hommage3.JPG Blue Note Jazz Festival 2009 hommage7 China Moses & Raphael Lemonnier
hommage2 hommage8 hommage4 hommage1
hommage5 Cover Album

 

 

 
©2009-copyright to Raphael-Lemonnier.com - creation DZOdesign